Si vous n’avez pas assez de temps pour vous muscler en salle ou si vous voulez faire des économies par exemple, pensez à acheter un banc de musculation. Ce genre d’équipement sportif est pratique que vous soyez débutant ou professionnel. Pour vous aider à choisir un banc, ci-dessous une liste des meilleurs articles proposés actuellement
Meilleur banc de musculation : Notre Top 10
Les meilleurs bancs de musculation sont ceux qui ont eu un retour majoritairement positif de la part des clients. Voici les 10 meilleurs bancs de musculation de 2020 :
Les 10 meilleurs choix pour vos entrainements |
|
1- FLYBIRD
2- GORILLA SPORTS 3- SPORTSTECH BRT100/500 4- BIGZZIA 5- YOLEO |
6- MARBO SPORT MS-L102
7- GYRONETICS E-SERIES GN010 8- GYRONETICS E-SERIES GN009 9- WINNOW 10- JX FITNESS |
FLYBIRD Banc réglable pour entraînement complet : Banc pliable multi-usages Taille L
Le banc de musculation de la marque Flybird fait partie des plus demandés actuellement. Il est pratique que ce soit pour un entraînement en salle ou à domicile. C’est un banc réglable. Son design affiche une structure triangulaire. De plus, l’article dispose d’un couvre-pied antidérapant. Cela lui procure une stabilité optimale. Concernant les réglages, ce banc de gym s’ajuste sous 6 positions diverses pour le dos et 4 positions au choix pour le siège.
Le réglage se fait en tirant la barre de support. Concernant la solidité de cette machine de musculation, Flybird offre ici un matériel durable, vu que ce banc de musculation est fait en acier. Pour le confort, en plus d’être un article réglable, le banc est aussi composé d’un siège en cuir avec un rembourrage en mousse. Pour plus de confort lors des entraînements, le banc est composé d’un support de pied en mousse également. Il ne prend pas non plus de place pour le rangement, vu qu’il est pliable.
Ce banc de musculation peut supporter un poids de 500 lbs. Concernant les caractéristiques, l’article pèse 8,5 kg. Sa mousse a une épaisseur de 1,8 po. La hauteur peut atteindre les 5,9 pieds. Pour l’acier qui forme le support principal, il est de 1,5 mm d’épaisseur.
Gorilla Sports : Banc de musculation avec Support de Barres
Après le Flybird, il y a le Gorilla Sports avec support de barres qui est aussi bien noté par les usagers. Ce banc de musculation de la marque Gorilla sports est de couleur noire. Il est pratique pour s’entraîner à domicile. Il est réglable, facile à monter, à plier et à déplier. Par ailleurs, il est apte à supporter un poids allant jusqu’à 200 kg. Il est aussi inclinable jusqu’à 15 °.
Le banc de musculation Gorilla Sports est idéal pour se muscler les abdominaux. Concernant la stabilité, cette machine de musculation est équipée de trois pieds larges, fabriqués en acier. Ils sont dotés de protections en caoutchouc.
Pour le support de barre pour les haltères, ce dernier s’ajuste en 5 niveaux, entre 92 et 112 cm. Le banc de musculation devient de ce fait, un article de musculation confortable. Il pèse en tout 18 kg et a une dimension de 125 x 54 x 133 cm. Il fait partie des bancs les plus demandés vu qu’il est robuste, deux en un et offre un bon rapport qualité-prix.
Sportstech BRT100/500 : Banc Muscu Entrainement Pliable Multifonction Sit-up Fitness
Concernant le banc de musculation pliable BRT001/500 de Sportstech, c’est aussi un article idéal pour une musculation personnalisée à domicile ou en salle. C’est un banc 8 en 1. Il est possible de l’utiliser pour muscler les abdominaux, les muscles dorsaux, les biceps, les jambes, etc. Il est même livré avec un guide comprenant 12 exercices.
C’est un banc de musculation confortable vu qu’il est rembourré avec une mousse Eva. Son capitonnage est entre temps résistant et durable. Il résiste aux déchirures. Le banc est pliable, de plus, il est compact pour un rangement facile. Le dossier est également réglable (5 positions) de même pour la hauteur de la position assise.
Cet équipement sportif est stable, car il dispose d’un système de blocage fiable et solide et de pieds dotés de protections antidérapantes. La surface d’assise proposée est de 110 cm. La dimension de l’article une fois déplié est de 153 x 66 cm.
Bigzzia Banc de Poids Gymnastique : Banc pliable avec dossier réglable en 7 positions
Le banc de musculation pliable de la marque Bigzzia fait partie des plus abordables sur le marché. De plus, il est pratique pour un entraînement autonome. Il est réglable et polyvalent. Le dossier peut être ajusté en 7 positions différentes pour un entraînement multiple. Il est possible d’y muscler la poitrine, le dos, les abdominaux, et bien d’autres encore.
Le confort est aussi aux rendez-vous avec ce modèle étant donné que son dossier et le siège sont rembourrés avec une mousse haute densité d’une épaisseur de 5,1 cm. Les positions sont donc douces et confortables pour le corps ce qui permet de réduire considérablement la fatigue musculaire lors des entraînements.
En plus du rembourrage, le dossier et le siège de ce banc de musculation sont couverts d’une housse en simili cuir. Vu que cet article est fabriqué avec un tuyau renforcé en acier robuste, il peut donc supporter un poids élevé (jusqu’à 150 kg). Le banc est facile à monter ou à démonter, étant donné qu’il est livré avec les matériels nécessaires pour l’installation.
YOLEO Banc Pliable Multifonction : Sit-up Fitness avec musculation des bras
La marque Yoleo propose aussi des bancs de musculation divers. Parmi les bancs de gym les mieux notés par les utilisateurs, il y a le Yoleo Banc de musculation multifonction pliable. Ce banc peut muscler presque tout le corps. Il est donc possible de s’entraîner dessus pour gagner plus de biceps, pour améliorer la masse musculaire des épaules, des abdominaux, des jambes, et autres. Eh Oui !!! Il s’agit ici d’un banc complet pour une musculation à domicile.
Il est inclinable et propose 7 positions possibles pour le confort et les besoins des utilisateurs. De plus, il est équipé de cordage élastique pour un entraînement sans haltères. Outre le confort qu’offre le système de réglage, le banc est aussi rembourré avec une housse haute densité. Le cuir qui le couvre est entre temps doux et antidérapant.
La marque a renforcé la stabilité de ce banc de musculation. Il est fait en acier robuste, en tuyau solide, ce qui lui permet de supporter un poids jusqu’à 330 lbs. Le banc dispose aussi de patins plastiques antidérapants pour plus de sécurité pendant les entraînements. L’article pèse environ 10 kg et a une dimension de 84 x 34 x 32 cm.
Marbo Sport MS-L102 : Banc de musculation avec réglage dossier et siège
Marbo Sport offre ici un banc de musculation assez original vu sa couleur et son esthétique. Si la majorité des modèles sont de couleur noir, gris ou marron, celui-ci est de couleur rouge. Il n’est pas juste joli et esthétique, car il est aussi pratique. Ce banc de musculation offre 10 réglages pour le dossier et 3 réglages pour le siège. De plus, le banc peut réceptionner d’autres éléments pour un entraînement complet.
Il est par exemple possible d’y fixer un livre d’entraînement. Il est aussi possible d’y installer un appareil supplémentaire pour la musculation des jambes. Le banc est doté d’un dispositif de fixation rapide si besoin de rajouter quelque chose dessus.
Côté confort, cette machine de musculation est dotée d’un rembourrage de 5 mm. De plus, il s’adapte à la morphologie de chaque personne. Outre ces détails, il s’agit d’un banc de musculation fabriqué avec un matériau solide, esthétique et aussi écologique. Les coutures sont réalisées avec des fils de l’âme Epic de Coats. Le poids total de l’article est d’environ 22 kg. Sa hauteur est de 46 cm, sa largeur de 61 cm et sa longueur de 134 à 147 cm.
GYRONETICS E-Series GN010 : Banc lombaire avec Hyper Extension en incliné
Le Gyronetics E-Series est un banc de musculation simple, mais pratique. Il s’agit d’un banc lombaire. Il a pour rôle de travailler le bas du dos, les lombaires et les abdominaux. Le banc pèse 9 kg et a une dimension d’environ 75 x 31,5 x 11 cm. Le poids maximum supporté par cet article est de 100 kg. C’est un banc de musculation ergonomique et facile à monter. De plus, il n’occupe pas trop de place que ce soit plier ou déplier.
Il est composé d’un rouleau en mousse dense pour le confort des utilisateurs. Il est également équipé de pieds antidérapants pour une stabilité optimale. Le blocage lors du montage se fait à l’aide d’une simple vis solide. L’appareil est bien sûr livré avec tout le nécessaire pour que les utilisateurs puissent le monter et s’entraîner dessus dès réception. On peut dire qu’il fait également partie des bancs qui offrent un bon rapport qualité.
GYRONETICS E-Series GN009 : Banc idéal pour le travail des biceps et triceps
Destiné spécialement pour la musculation des bras, ce banc de musculation de la marque Gyronetics est très pratique. Il peut assurer une musculation des biceps et triceps. Le banc est inclinable en 5 positions et se bloque facilement et rapidement à l’aide d’une vis de fermeture. Concernant le pupitre destiné aux biceps, il est ajustable en 4 positions différentes. Pour la barre curl, elle est ajustable sur 5 positions.
Côté confort, le banc de musculation est rembourré au niveau de l’assise et du pupitre à l’aide d’une mousse dense. Il est aussi équipé de pieds anti-dérapent pour un confort total pendant les exercices. Le banc a une dimension de 88,5 x 52,5 x 14,5 cm. Il pèse 14,5 kg. Il est facile à monter vu qu’il est livré avec les matériels et accessoires nécessaires. L’appareil peut supporter un poids maximum de 150 kg lors des entraînements.
WINNOW : Banc de Poids et Gymnastique | Développé couché incliné et décliné
Arborant un design élégant, le banc de musculation de la marque Winnow a su satisfaire plusieurs usagers vu son côté pratique et son esthétique. Il est pratique pour muscler la majorité des muscles du corps. On peut travailler dessus les biceps, le couché, les épaules, les muscles abdominaux, les jambes, etc. Ce banc de musculation est réglable. Son siège propose 6 positions différentes et son dossier 3. Grâce à cela, il est possible de trouver le confort et la position parfaite une fois dessus. De plus, l’assise et le dossier sont rembourrés.
Il s’agit entre temps d’un banc de musculation solide et robuste. Il est pliable si besoin de le ranger sous le lit par exemple ou dans un simple placard. Le banc mesure 83 x 42,2 x 23 cm. Il pèse environ 14 kg. Il peut supporter une personne jusqu’à 110 kg.
JX FITNESS : Banc de Musculation Pliable pour Gymnastique AB Abdominaux
De couleur noir et bleu, ce banc de musculation de la marque JX Fitness est aussi un équipement idéal pour une musculation parfaite. Ce banc abdos est utilisable pour s’entraîner et pour muscler les biceps, le couché, la presse à épaules, les abdominaux, le dos, les jambes, les fessiers, etc. Il est généralement destiné à un entraînement à domicile, mais vu qu’il est robuste et solide, on peut aussi l’utiliser en salle sans dépasser le poids de 440lb.
Concernant les entraînements, le banc de musculation offre une possibilité de se mettre en 5 positions différentes. L’article est entre temps équipé de bandes de résistances pour un entraînement sans haltère. C’est aussi un banc de musculation compatible avec d’autres équipements comme un support de squat, des demi-cages, etc. L’article pèse environ 16 km. Il est pliable pour un rangement pratique. Il mesure 88 x 42,6 x 19 cm.
C’est quoi un banc de musculation ?
Le banc de musculation, comme son nom l’indique, est un équipement pour se muscler. Suivant chaque modèle, le banc pourra muscler la totalité ou quelques parties du corps seulement. Après, le banc de musculation peut adopter plusieurs formes. Il y en a qui dispose d’un dossier alors que d’autres non. Il y en a qui sont inclinables et d’autres non.
Pourquoi choisir ce genre de machine de musculation ?
Ce genre d’article sportif est utilisable par un professionnel et un débutant. Il est donc destiné à tous les sportifs. Il est utilisable à domicile, ce qui limite les temps en salle. C’est idéal pour ceux qui souhaitent limiter les dépenses en sport ou ceux qui souhaitent s’entraîner à domicile faute de temps.
Un banc de musculation, c’est aussi pouvoir s’entraîner à tout moment. Peu importe la saison, l’heure, le jour, même si votre salle de sport habituelle est fermée, vous pouvez toujours continuer vos séances d’entraînement avec ce genre de banc chez vous.
Après, suivant le type de banc de musculation choisi, il est possible de muscler les biceps, triceps, le dos, les jambes, les fessiers, les abdominaux, etc.
Les divers types de banc pour la musculation
Si on regarde les types de banc de musculation existants, on peut dire qu’il y en a deux grandes catégories. Il y a le banc à charge libre et le banc à charge guidée.
Le banc de musculation à charge libre est un modèle classique. Il peut prendre la forme d’un banc simple, mais peut aussi adopter la forme d’un banc complexe avec un pupitre, des places pour haltères, etc. Un banc de charge libre est multifonction. Il permet donc de muscler plusieurs zones du corps sans avoir à faire appel à toute une panoplie d’équipements sportifs. À lui seul donc, il pourra par exemple muscler vos biceps, fessiers, abdominaux, de plus, c’est un banc lombaire.
Afin de fournir un confort et une multitude d’entraînements possible, les bancs de musculation libres sont généralement de nature pliable. Cela offre la possibilité de s’entraîner facilement, mais en plus, cela permet de ranger le banc partout, même sous le lit, si besoin.
Les bancs de musculation à charge guidée sont des machines sportives. Ils sont destinés à un entraînement régulier pour une musculation à domicile ou en salle. On les appelle presse à charge guidée. Les poids sont empilés sur la structure du banc. Il est possible d’augmenter ou de réduire la charge. La musculation se fait par la suite en soulevant une tige en fer. Il s’agit d’équipement apte à travailler également tous les muscles du corps suivant le modèle proposé. Le but principal de ce genre de banc de musculation, c’est de travailler, de façon évolutive, les muscles.
Comment choisir un banc pour la musculation ?
Vous êtes tenté par le banc de musculation, mais vous avez du mal à choisir. Sachez que le choix doit se baser sur des critères bien précis. Il y a la solidité et la stabilité de l’équipement. Il y a aussi le confort et la fréquence d’utilisation. Vous devez également choisir votre banc suivant le poids qu’il pourra supporter. Vous devez aussi prêter attention à l’existence ou non d’un dossier réglable. Voyer également si le banc de musculation est pliable. Mais surtout, éviter de vous baser sur le prix.
1- La solidité et la stabilité du banc
Pour des questions de sécurité et de confort, vous devez opter pour un banc de musculation solide et stable. La stabilité est souvent définie par le poids du banc. S’il est lourd, il sera fixe et ne bougera pas dans tous les sens lors des exercices. La stabilité est aussi assurée par les pieds du banc. Les pieds en acier avec des protections antidérapantes ne seront pas victimes de dérapage lors de l’entraînement, peu importe le sol sur lequel vous l’installez. Pensez donc à ces détails lors du choix de votre banc de musculation.
2- Le confort et la fréquence d’utilisation
La stabilité du banc de musculation vous offrira déjà un minimum de confort. Mais pour atteindre un confort optimal, pour limiter la fatigue musculaire, vous devez aussi choisir un banc de musculation qui a un dossier et une assise large. Vous devez également choisir un modèle avec dossier et siège rembourrés. Concernant le revêtement, choisissez un modèle imperméable et qui ne glisse pas. Optez aussi pour un revêtement lavable. C’est le cas d’un revêtement en vinyle ou en cuir synthétique par exemple.
La fréquence d’utilisation est aussi un point à prendre en compte si vous souhaitez acheter un banc de musculation. Un équipement qui ne sera utilisé qu’occasionnellement doit être basique. Le banc doit donc proposer un entraînement groupé des muscles. Si toutefois vous vous entraînez fréquemment, il vous faut à ce moment-là un banc complet comprenant quelque chose pour les haltères, pour muscler les épaules, pectoraux, jambes, dos, et autres. Il faut en quelque sorte un banc polyvalent.
3- La charge supportée par le banc
Outre critères à prendre en compte, il y a la charge que le banc de musculation va pouvoir supporter. Vous verrez cette indication dans la fiche technique du banc lors de la commande. Le choix dépend de votre corpulence et de la masse musculaire que vous souhaitez atteindre. Laissez une marge lors de votre achat. Après, le poids dépend aussi des personnes qui vont utiliser le banc. S’il est utilisé en salle, il faut un poids maximum.
4- Dossier réglable, banc pliable
Un banc de musculation, doté d’un dossier réglable est un banc qui offre diverses possibilités d’exercices que ce soit en position assise ou couchée. Cela permet de muscler les triceps et biceps. Cela permet également de bosser le haut et de se muscler en développé incliné ou décliné. Les muscles abdominaux peuvent également être musclés grâce à ce genre de banc de musculation. Le mieux donc, c’est de choisir un modèle doté de ce genre de réglage.
Vous devez également vérifier si l’équipement est pliable ou non. Un banc de musculation pliable sera pratique si vous n’avez pas d’espace musculation chez vous. Cela permet de ranger facilement l’équipement, même sous le lit.
5- Ne pas se baser sur le prix
Si vous cherchez un banc de musculation apte à vous aider à vous muscler, vous devez fermer les yeux sur le prix. Les bancs de musculation coûtent en général dans les 70 à 1500 €. Les moins chers ne sont pas toujours les moins pratiques ou les moins efficaces. Les plus chers ne veulent pas non plus dire les plus pratiques.
Sachez qu’il y a des bancs de musculation qui coûtent dans les 80 € et qui sont complets. Vous pouvez donc travailler tous vos muscles dessus tandis qu’il y a des bancs pour les biceps et triceps seulement qui coûtent dans les 150 € à 500 €. Choisissez donc l’essentiel lors de votre achat en vous basant sur l’utilisation du banc et non sur le prix.
Comment utiliser un banc pour la musculation ?
Pour pouvoir utiliser correctement un banc de musculation, il faut savoir pratiquer les exercices dessus. Il faut également savoir entretenir votre banc de gym.
1- Les exercices à faire
Les entraînements possibles sur un banc de musculation dépendent de l’équipement. Il y a des bancs qui peuvent vous aider à muscler tout votre corps. Il y cependant des bancs limiter à certaines zones comme le bras seulement par exemple. Suivant le type de banc que vous disposiez, ci-après quelques exercices que vous pourrez réaliser.
2- Le développé couché plus haltères
Le premier est le développé couché en utilisant des haltères. Pour ce genre d’exercice, il faut un banc de musculation et deux haltères ou un banc doté de dispositif élastique pour remplacer les haltères. Pour réaliser l’entraînement, il faut s’allonger sur le banc et reposer les pieds sur le sol. En saisissant les haltères ou les élastiques spéciaux musculations, vous pouvez tendre les bras de manière verticale.
À ce moment-là, tirez également les épaules en arrière de manière à contracter les pectoraux. Descendez ensuite les haltères ou élastiques petit à petit vers le bas-côté du torse. Répétez ensuite le mouvement de haut en bas. Lors de cet exercice, il faut travailler également la respiration.
Quand vous descendez avec les haltères, inspirez. Quand vous remontez, expirez. À noter que pour s’entraîner de manière sécurisée, il faut, pour cet exercice, que les épaules, les fessiers, le dos et la tête soient tous bien positionnés sur le banc. Cela fournira une stabilité optimale au corps. Sans stabilité, les bras ne pourront pas réaliser l’exercice au vertical. Après, une fois en position haute, n’oubliez pas de verrouiller vos coudes. Cela vous préservera de tous problèmes d’articulations.
3- Le développé incliné plus haltères
Il s’agit d’exercice pour muscler les pectoraux, les triceps et les épaules. Il faudra un banc de musculation ainsi que deux haltères ou un dispositif similaire pour l’exercice. Pour le développé incliné, le banc nécessaire est un banc de musculation inclinable. Il vous faudra environ 15 ° à 45 ° d’inclinaison.
Quand c’est fait, vous devez vous allonger sur le banc en laissant les pieds au sol. Vous devez ensuite tendre les bras, équipés d’haltères, vers le haut, de façon verticale. Vous devez ensuite descendre doucement jusqu’aux pectoraux, puis pousser de nouveau pour remonter les haltères. Comme pour le développé couché, il faudra travailler la respiration. Inspirez lors de la descente et expirez lors de la montée.
4- Le pull-over
Le pull-over vous aidera à muscler le grand pectoral, le grand round, le grand dorsal ainsi que le long du triceps. Il se pratique en général avec des haltères. Pour réaliser le pull-over, il faut tendre les bras au-dessus de la tête, tout en travaillant la respiration.
5- Rowing
Le Rowing est un exercice pour travailler et muscler le dos. Il peut donc développer les muscles dorsaux, le grand rond, le brachio-radial et le deltoïde postérieur. Cet exercice se fait en moitié sur le banc. Il faut y placer un genou et placer l’autre au sol. Il faut également placer une main sur le banc en guise d’appui. L’autre main, quant à elle, portera un haltère. Pour commencer le rowing, il faut contracter le dos tout en ramenant le coude en arrière. Après quelques séances, il faut changer de position et travailler l’autre partie du corps.
6- Muscler les triceps
Il est possible de muscler les triceps avec un banc de musculation, mais qui, de préférence, dispose de barre droite pour l’entraînement. L’exercice consistera à vous allonger sur le banc, pieds au sol. Vous devez ensuite saisir la barre. Il faut que les paumes soient tournées côté visage. Vous devez ensuite ramener la barre jusqu’à votre front. Lors de la descente, faites le nécessaire pour ne pas verrouiller les coudes. Vous devez ensuite relever la barre en réalisant une extension des avant-bras. Répétez l’exercice plusieurs fois pour avoir des triceps bien musclés.
7- Le Curl pour muscler les biceps
Le curl se pratique en position assise sur le banc de musculation. Il faut écarter les jambes et positionner les pieds au sol. Vous devez ensuite prendre un haltère avec votre main droite. La paume doit être retournée vers le haut. L’autre main servira d’appui. Vous devez ensuite soulever l’haltère jusqu’à la poitrine et revenir par la suite à votre point de départ. Répétez l’exercice suivant votre rythme puis changez pour passer à l’autre main, donc, l’autre biceps.
Après, il y a d’autres exercices que vous pouvez pratiquer en citant par exemple le squat bulgare, le hit thrust, le développé militaire, le kick back et bien d’autres encore. Certaines marques fournissent en plus du banc, un guide complet avec divers exercices à faire. Il est aussi possible de s’inspirer des entraînements sur les réseaux sociaux ou sur le net pour s’exercer avec le banc de musculation.
L’entretien d’un banc pour la musculation
Pour bien entretenir votre banc de musculation, vous devez tout d’abord prendre en compte les consignes du vendeur ou du fabricant. Parmi les consignes importantes à respecter, il y a le poids. Si votre banc indique un poids maximum de 100 kg par exemple, ne le dépassez pas au risque de l’endommager. Après, il y a les cycles d’utilisation. Il y a des bancs qui ne peuvent être utilisés qu’occasionnellement et d’autres qui supportent un usage fréquent. Vérifiez ce détail pour éviter de surexploiter votre banc de musculation.
Vous devez ensuite vérifier l’état de votre équipement fréquemment. Vous devez par exemple vérifier si les vis sont encore serrées et si elles sont encore en bon état. Après, vous devez nettoyer votre banc pour le faire durer dans le temps. Il faut nettoyer le siège et le dossier. Si les matériaux qui consistent votre banc sont lavables, vous pouvez utiliser des produits destinés à cet usage. Vous pouvez même utiliser un désinfectant dans ce cas là. Cela éliminera les bactéries provenant de la sueur.
Vous pouvez aussi huiler le banc de temps en temps surtout au niveau des pieds en métal. Cela permettra à l’articulation de bien fonctionner, plier, déplier, etc. À noter que pour faire durer le banc, il est déconseillé également de placer ou stocker quelque chose sur son assise. Pour éviter cela, le mieux, après chaque entraînement et nettoyage, c’est de ranger le banc de musculation.